2020

À l’épreuve du temps

À l’épreuve du temps est une série de cyanotypes réalisés à partir d’archives satellitaires utilisées par les scientifiques pour observer les transformations du paysage terrestre. Ces images permettent aux astronautes de rester psychologiquement connectés à leur chez-eux, la planète Terre.

La jeune artiste s’est appropriée quinze de ces archives digitales. Elle les a recadrées et transformées au travers du procédé anciens en objet unique de petite taille laissant des imperfections de fabrication de l’image, des erreurs humaines.

Cette série de photographies abstraites, picturales, poétiques et expérimentales questionne le spectateur sur son rapport à cette planète bleue face aux grandes questions contemporaines.

Le cyanotype est un procédé chimique photographique ancien qui permet un tirage bleu de Prusse. C’est un procédé négatif-positif. Cette technique a été mise au point en 1842 par le scientifique et astronome anglais Sir John Herschel. La botaniste britanique Anna Atkins est connue pour être l’une des premières à utiliser le cyanotype afin de créer des illustrations d’un herbier, au début de l’histoire de la photographie.