2020

Abeille

L’ amour pour les abeilles se transmet parfois de générations en générations. Mon arrière-grand-père César, avec qui j’ai de jolis souvenirs, avait un rucher qui comptait beaucoup pour lui. Aujourd’hui, il appartient à son petit-fils, qui poursuit la tradition. Une dizaine d’année plus tard, ma tante décide de construire des ruches en bois pour accueillir des abeilles chez elle.

Intriguée par ses petits êtres producteur de miel et le lien particulier qu’elles ont avec ma famille, c’est tout naturellement que j’ai eu envie de les photographier. Nous sommes en septembre, les récoltes de miel sont achevées. Les abeilles se préparent calmement pour l’hiver.

Une colonie comprend trois sortes d'abeilles adultes: une reine unique, avec sa double fonction de reproductrice et de régulatrice, quelques 2 500 faux-bourdons qui ont pour seule fonction de féconder la nouvelle reine lors du vol nuptial et les 50 000 ouvrières environ, qui vivent 38 jours en été et 6 mois en hiver. Elles vont au cours de leur vie être ménagères, bâtisseuses, magasinières, gardiennes et butineuses...

Précieuses auxiliaires de l'homme, qui en prend soin et exploite leurs produits depuis des millénaires, les abeilles ont une place importante dans l'imaginaire des peuples, où elles sont messagères des dieux ou symbole d'inspiration poétique.

Malheureusement, en Suisse comme ailleurs, de nombreuses menaces planent sur la survie des abeilles. Les abeilles domestiques et les abeilles sauvages sont responsables de 80% de la pollinisation des plantes. Elles jouent donc un rôle clé dans la production alimentaire. Elles sont menacées par des maladies, des pesticides et la destruction de leurs habitats. La saison apicole 2019 a été caractérisée par une récolte de miel très faible. En hiver 2020, 13% des colonies d’abeilles n’ont pas survécu.