2020

On peut voir dans ses yeux

Publication collective de photographies de 10 jeunes artistes
Au moment de la crise du Covid-19, Texte écrit ensemble

On peut voir dans ses yeux qu’elle n’est pas ici. Elle est dans le vague, ne voit même plus ce qui l’entoure. En réalité, elle ne voit plus que cette vision, ces images de cette forêt embrumée. Dans laquelle elle peut se perdre, sans laisser de traces; se consumer jusqu’à disparaître; rejoindre ce pays sans aucun humain ni technologie; s’effaçant, évoluant grâce ou à cause du temps qui s’écoule. Ne devenant pas moins réel, ni plus précis mais plus personnel, formant une histoire que seul,-e-x nous pouvons comprendre et qui ne pourra jamais être restituée.

Insaisissable et éphémère, comme le rayon de soleil qui réchauffe mon visage lors d’un matin d’automne, je me réveille à 6:10, bien avant que mon réveil sonne. Je regarde le plafond pendant une heure. Aujourd’hui, la lumière du réverbère se confond avec celle du couloir, toutes deux allumées pendant la nuit. Les rideaux ondulent et transmettent leur envie de danser aux ombres qui se coursent le long des murs blancs. Mes pensées suivent les mouvements aléatoires des jeux de contrastes, de lumière et de couleurs. J’essaie en vain de me souvenir du début de ma réfléxion, mais je sais que c’est en n’y pensant plus que resurgiront les images les plus belles qui se sont crées dans mon esprit.

À l’extérieur, tout est calme. On se sent en vie, mais vivre en vrai, c’est accepter de mourir. Est-ce que tu te souviens de nous ? Ta présence me manque. J’aimerais tant entendre ta voix à nouveau, sentir l’odeur de ton parfum, revivre ta tendresse sur ma peau. Te souviens-tu de nos longues promenades ? À chaque fois que je marche en forêt, je pense à toi. Mes souvenirs réapparaissent soudainement, comme si ils s’étaient cachés depuis longtemps. Ces instants ressurgissent comme des traces de pas dans la neige, qui ont toujours été là.

C’est un soir d’hiver, il fait froid et je pense à toi. Le temps nous dira si tu peux comprendre. De toute façon, personne ne t’attend, alors ne sois pas stressé,-e,-x maintenant.